33,4M de Nigérians ont échangé des cryptos au cours des 6 derniers mois

KuCoin Nigeria

Une étude publiée par l’exchange KuCoin révèle qu’au Nigeria, 35 % des adultes possèdent des cryptomonnaies ou en ont échangé au cours du dernier semestre.

Le Nigeria affiche des statistiques spectaculaires concernant l’adoption des cryptomonnaies

D’après le rapport « Into the Cryptoverse Report : Nigeria Edition 2022 » de KuCoin, 35% des 18-60 ans, soit 33,4 millions de Nigérians, ont été en contact avec les cryptomonnaies durant les six derniers mois.

Autre fait intéressant, au Nigeria, 52 % des investisseurs en cryptomonnaies y ont alloué plus de la moitié de leur capital. Il existe même une catégorie de « super investisseurs crypto » qui affectent plus de 90% de leurs portefeuilles d’investissement à ces actifs. Ceux-ci représentent jusqu’à 22 % du total des crypto-investisseurs dans le pays.

Par ailleurs, 2 investisseurs sur 3 déposent de la monnaie FIAT sur des plateformes de trading P2P  pour acquérir des crypto-actifs. Ces transactions impliquent  20% d’espèces et de dépôts bancaires et 7% de devises étrangères.

Pour finir , l’étude prédit une explosion de la quantité d’actifs numériques accumulés dans le pays à l’avenir . En effet, 70 % des crypto-investisseurs nigérians auraient pour projet d’augmenter leurs avoirs en cryptomonnaies durant le prochain semestre.

👉 À lire également : Nigéria : la SiBAN prie les autorités de cesser de « diaboliser » les cryptos

Comment justifier l’attrait des Nigérians pour les cryptos ?

La popularité des cryptomonnaies au Nigeria est due à la dépréciation du Naira, la monnaie officielle du pays. En effet, cette dernière a perdu plus de 209% de sa valeur depuis 2016.

Les conclusions de l’enquête de KuCoin révèlent que 37 % des investisseurs crypto y ont été initié il y a plus de 3 ans, et 6 % il y a plus de 6 ans.

Cependant, la crise économique provoquée par la pandémie de COVID-19 a accentué l’inflation, faisant des cryptomonnaies une véritable réserve de valeur pour les Nigérians.

Un sondage sur les raisons pour lesquelles les investisseurs Nigérians placent de l’argent dans les crypto-actifs a permis de recueillir les données suivantes :

  • 53 % considèrent les cryptomonnaies comme moyen de paiement et outil fiable pour stocker de la valeur
  • 50 % investissent pour obtenir des rendements plus élevés à long terme
  • 40% essaient de créer leur propre entreprise et d’améliorer leurs conditions de vie
  • 36% investissent pour obtenir une source de revenus complémentaire à leur salaire
  • 34 % aspirent à l’indépendance financière
  • et 26 % espèrent se reposer sur les cryptos comme principale source de revenus sans avoir à travailler en plus.

Le rapport de KuCoin sur le Nigeria répond à de nombreuses questions et donne un aperçu général de l’écosystème crypto local. En outre, il suggère qu’une bonne partie des Nigérians sont prêts à utiliser les cryptomonnaies comme une véritable monnaie. Pour rappel, les principales fonctions de la monnaie sont : intermédiaire pour les échanges, unité de compte et réserve de valeur.

👉 Découvrez aussi : eNaira : le Nigeria lancera ce lundi sa monnaie numérique

By Junie Maffock

2 thoughts on “33,4M de Nigérians ont échangé des cryptos au cours des 6 derniers mois

Laisser un commentaire