eNaira : le Nigeria lancera ce lundi sa monnaie numérique

eNaira Nigeria

Quelques mois après l’interdiction faite aux banques et aux institutions financières de faciliter l’achat et la vente de cryptomonnaies, la Banque centrale du Nigeria (CBN) va introduire aujourd’hui le eNaira, la monnaie numérique du pays. Au milieu de cette euphorie, les établissements du secteur financier paniquent devant un sort pour le moins incertain.

Le Nigeria marque l’histoire avec son eNaira

L’histoire retiendra que le Nigeria a été le premier pays d’Afrique à développer sa propre monnaie de banque centrale (MNBC), s’inscrivant ainsi parmi les pionniers de cette technologie.

En effet, la Banque centrale du Nigeria s’est montrée très enthousiaste quant au développement de sa MNBC et pourrait finalement la déployer aujourd’hui après des années de recherche et développement.

« Le eNaira marque donc une étape majeure dans l’évolution de la monnaie et la CBN s’engage à faire en sorte que le eNaira, comme le Naira physique, soit accessible à tous », a déclaré la banque dans un communiqué.

Le eNaira sera assorti d’un portefeuille agréé par la CBN auquel les utilisateurs pourront associer leurs comptes bancaires ou effectuer des paiements échelonnés grâce à une option de prépaiement.

Le président nigérian Muhammadu Buhari présidera le lancement officiel de cette nouvelle monnaie, destinée non pas à remplacer le Naira physique, mais à coexister avec lui afin de faciliter les transactions financières et de les rendre plus transparentes pour tous les segments de la société.

Bien entendu, cette introduction ne constitue que la première pierre à l’édifice du eNaira, qui devra être enrichi ultérieurement de nouvelles améliorations, fonctionnalités et corrections.

👉 Lisez aussi : MNBC : L’e-Cedi du Ghana supportera les transactions hors ligne

Un coup dur pour les acteurs de la finance au Nigeria

Cette nouvelle n’est pas accueillie favorablement par tous. En effet, les travailleurs du secteur de la finance se montrent craintifs quant au risque de désintermédiation lié à ce projet.

Cela dit, la CBN a reconnu que le eNaira pourrait affecter les banques notamment  en réduisant les dépôts et donc la disponibilité des fonds pour les prêts bancaires.

Dans ce climat d’inquiétude, certains spécialistes ont affirmé que le eNaira est une des technologies perturbatrices auxquelles les banques devront s’adapter pour ne pas rester à la traîne.

👉 À lire sur le même sujet : eNaira : Le Nigeria révèle son partenaire technique pour son projet de monnaie numérique

By Junie Maffock

3 thoughts on “eNaira : le Nigeria lancera ce lundi sa monnaie numérique

Laisser un commentaire