Engie crée une plateforme DeFi pour alimenter l’Afrique en énergie solaire

DeFi Afrique

Energy Web et ENGIE Energy Access ont annoncé le lancement de « Crowdfund for Solar », une nouvelle plateforme de finance décentralisée (DeFi) destinée à financer des projets d’énergie renouvelable en Afrique subsaharienne.

Du crowdfunding pour desservir l’Afrique en énergie solaire

Le but de cette plateforme est de faciliter le financement à faible coût du déploiement de systèmes solaires domestiques en Afrique.

Plus précisément, la levée de fonds permettra de financer les installations solaires, lesquelles seront ensuite remboursées grâce à un mécanisme de location avec option d’achat, payable en plusieurs tranches avec un taux de remboursement très avantageux.

Pour participer, les investisseurs devront staker des jetons Energy Web (EWT). En contrepartie, ils recevront des Solar Loan Tokens (SLT), des jetons de preuve interchangeables et transférables. Au terme de la première année, les stakers pourront reconvertir leurs SLT et bénéficier d’un retour sur investissement estimé à 10 %.

Le crowdfunding débutera le 3 mai 2022, et s’étendra sur deux semaines, avec un objectif d’investissement de 100 000 dollars pour démontrer la faisabilité du projet. Si les résultats sont concluants, le projet sera mis à l’échelle.

👉 Lisez aussi : Fufu Sapiens va lancer des collections d’art NFT au Ghana

La DeFi au service de l’électrification

À ce jour, l’accès à l’électricité fait encore défaut à près de 621 millions de personnes, en particulier au sein des agglomérations isolées et à faible densité de population du continent. Pourtant, celui-ci regorge de ressources solaires importantes.

Stefan Zelazny, responsable des logiciels et des technologies de l’information chez Engie Energy Access, a manifesté son empressement à déployer la finance décentralisée au service de l’électrification des zones rurales en Afrique.

« Nous pensons que cela peut accélérer le déploiement des énergies propres dont la région a tant besoin, en mettant en relation des investisseurs à fort impact avec des clients ruraux non bancarisés », a-t-il déclaré.

Dans le cadre de ce projet, Crowdfund for Solar entend donner la priorité aux femmes dans l’octroi des subventions, de sorte qu’au moins 30 % des financements soient accordés à des ménages tenus par des femmes.

La phase pilote clôturée, les résultats du financement participatif feront l’objet d’un rapport complet, comprenant une analyse de la répartition démographique des prêts.

👉 À lire également : Nigeria : la startup blockchain Afriex lève 10 millions de dollars en série A

La formule du crowdfunding repose désormais sur une base solide et Crowdfund for Solar adhère à une liste toujours plus longue de projets de distribution d’énergie basés sur la blockchain, comme Sun Exchange en Afrique du Sud.

By Junie Maffock

2 thoughts on “Engie crée une plateforme DeFi pour alimenter l’Afrique en énergie solaire

Laisser un commentaire