MNBC : L’e-Cedi du Ghana supportera les transactions hors ligne

Ghana MNBC

Selon un responsable de la Banque du Ghana, la monnaie numérique du pays, l’e-Cedi, est destinée à assurer des transactions sans connexion Internet.

Le Ghana poursuit le perfectionnement de son e-Cedi

Dans un discours prononcé lors du Forum économique du Ghana 2021, Kwame Oppong, responsable Fintech et Innovation de la Banque du Ghana (BoG), a déclaré que l’e-Cedi prendra en charge les transactions hors ligne grâce à l’intégration d’un système de carte à puces.

Les cartes à puce sont des cartes en plastique semblables aux cartes bancaires modernes, dotées d’une puce qui permet aux utilisateurs d’effectuer des opérations en utilisant un solde précrédité.

« L’inclusion financière est limitée par la disponibilité de la connectivité et de l’électricité. [… ] Ce que nous espérons pouvoir faire – et nous sommes l’un des pionniers dans ce domaine – c’est que l’e-cedi soit également capable d’être utilisé dans un environnement hors ligne grâce à certaines cartes à puce », a-t-il confié à son auditoire.

En effet, cette fonctionnalité permettra aux Ghanéens non bancarisés qui ne disposent pas d’une connexion permanente à l’électricité ou à Internet d’adopter plus facilement et efficacement l’e-Cedi.

Selon les données de la Banque mondiale publiées en 2019, 84 % de la population du Ghana disposaient alors d’un accès stable à l’électricité, tandis que seuls 53 % avaient accès à Internet.

👉 À lire sur le même sujet : eNaira : Le Nigeria révèle son partenaire technique pour son projet de monnaie numérique

La Banque du Ghana est l’un des pionniers de l’adoption des monnaies numériques de banque centrale. En effet, elle envisage d’émettre une CBDC depuis au moins 2019.

Plus tôt cette année, le Ghana a annoncé qu’il expérimenterait l’e-cedi en septembre, mais son lancement officiel n’a pas encore eu lieu.

En outre, à travers le continent, l’on enregistre une hausse de l’adoption des cryptomonnaies. La firme d’analyse Chainalysis a indiqué le mois dernier que le marché africain a connu une croissance de plus de 1 200 % depuis l’année dernière.

👉 Lisez aussi : Afrique du Sud : Le chef de la Banque Centrale s’exprime sur les cryptomonnaies

By Junie Maffock

One thought on “MNBC : L’e-Cedi du Ghana supportera les transactions hors ligne

Laisser un commentaire