La Tanzanie envisagerait de lancer sa monnaie numérique (MNBC)

Tanzanie Monnaie numérique

Selon le gouverneur de la Banque de Tanzanie (BoT), Florens Luoga, le pays serait en train de plancher sur la création d’un shilling tanzanien numérique.

La Tanzanie réfléchit à la création de sa monnaie numérique

De plus en plus de pays africains discutent de l’élaboration de leur propre monnaie numérique (MNBC). Un article publié vendredi dernier par Bloomberg rapporte les propos du gouverneur de la Banque de Tanzanie, qui aurait déclaré que le pays projette de lancer sa propre monnaie numérique. Ce projet émanerait, selon M. Luoga, du déploiement par le Nigeria de sa propre MNBC (eNaira), le mois dernier.

Dans sa préparation à la mise en place éventuelle d’une MNBC, la Tanzanie souhaiterait approfondir ses recherches sur les monnaies numériques et étoffer les compétences des dirigeants de la banque centrale dans ce domaine.

En Tanzanie, les cryptomonnaies sont sous le coup d’une interdiction générale depuis qu’une directive de la banque centrale tanzanienne datant de novembre 2019 a précisé que les actifs numériques ne sont pas reconnus par la législation locale. Par ailleurs, en juin de cette année, la présidente Samia Suluhu Hassan avait déclaré que le pays devrait se préparer à la montée en puissance des crypto-actifs.

La numérisation du shilling tanzanien vise probablement à limiter l’adoption de monnaies numériques décentralisées comme le Bitcoin dans le pays. Du point de vue du gouvernement, il s’agirait d’avoir un meilleur contrôle sur les transactions en actifs numériques, afin de s’offrir des opportunités de revenus.

👉 À lire sur le même sujet : eNaira : le Nigeria lancera ce lundi sa monnaie numérique

By Emmanuel L. SAH

Laisser un commentaire