33,4M de Nigérians ont échangé des cryptos au cours des 6 derniers mois

Une étude publiée par l’exchange KuCoin révèle qu’au Nigeria, 35 % des adultes possèdent des cryptomonnaies ou en ont échangé au cours du dernier semestre.
Le Nigeria affiche des statistiques spectaculaires concernant l’adoption des cryptomonnaies
D’après le rapport « Into the Cryptoverse Report : Nigeria Edition 2022 » de KuCoin, 35% des 18-60 ans, soit 33,4 millions de Nigérians, ont été en contact avec les cryptomonnaies durant les six derniers mois.
Autre fait intéressant, au Nigeria, 52 % des investisseurs en cryptomonnaies y ont alloué plus de la moitié de leur capital. Il existe même une catégorie de « super investisseurs crypto » qui affectent plus de 90% de leurs portefeuilles d’investissement à ces actifs. Ceux-ci représentent jusqu’à 22 % du total des crypto-investisseurs dans le pays.
Par ailleurs, 2 investisseurs sur 3 déposent de la monnaie FIAT sur des plateformes de trading P2P pour acquérir des crypto-actifs. Ces transactions impliquent 20% d’espèces et de dépôts bancaires et 7% de devises étrangères.
Pour finir , l’étude prédit une explosion de la quantité d’actifs numériques accumulés dans le pays à l’avenir . En effet, 70 % des crypto-investisseurs nigérians auraient pour projet d’augmenter leurs avoirs en cryptomonnaies durant le prochain semestre.
👉 À lire également : Nigéria : la SiBAN prie les autorités de cesser de « diaboliser » les cryptos
Comment justifier l’attrait des Nigérians pour les cryptos ?
La popularité des cryptomonnaies au Nigeria est due à la dépréciation du Naira, la monnaie officielle du pays. En effet, cette dernière a perdu plus de 209% de sa valeur depuis 2016.
Les conclusions de l’enquête de KuCoin révèlent que 37 % des investisseurs crypto y ont été initié il y a plus de 3 ans, et 6 % il y a plus de 6 ans.
Cependant, la crise économique provoquée par la pandémie de COVID-19 a accentué l’inflation, faisant des cryptomonnaies une véritable réserve de valeur pour les Nigérians.
Un sondage sur les raisons pour lesquelles les investisseurs Nigérians placent de l’argent dans les crypto-actifs a permis de recueillir les données suivantes :
- 53 % considèrent les cryptomonnaies comme moyen de paiement et outil fiable pour stocker de la valeur
- 50 % investissent pour obtenir des rendements plus élevés à long terme
- 40% essaient de créer leur propre entreprise et d’améliorer leurs conditions de vie
- 36% investissent pour obtenir une source de revenus complémentaire à leur salaire
- 34 % aspirent à l’indépendance financière
- et 26 % espèrent se reposer sur les cryptos comme principale source de revenus sans avoir à travailler en plus.
Le rapport de KuCoin sur le Nigeria répond à de nombreuses questions et donne un aperçu général de l’écosystème crypto local. En outre, il suggère qu’une bonne partie des Nigérians sont prêts à utiliser les cryptomonnaies comme une véritable monnaie. Pour rappel, les principales fonctions de la monnaie sont : intermédiaire pour les échanges, unité de compte et réserve de valeur.
👉 Découvrez aussi : eNaira : le Nigeria lancera ce lundi sa monnaie numérique
2 commentaires
La Centrafrique adopte une loi pro-crypto. Faut-il vraiment s'en réjouir ? · 25 avril 2022 à 15h08
[…] Lisez aussi : 33,4M de Nigérians ont échangé des cryptos au cours des 6 derniers mois […]
Selon la BAD, l'interdiction des cryptos au Nigeria nuit au secteur du travail · 12 mai 2022 à 12h31
[…] rappel, les Nigérians sont très largement en avance dans l’adoption du Bitcoin en Afrique. Pourtant, le gouvernement fédéral, avec le concours de la Banque centrale du Nigeria […]