Bantu Blockchain

BANTU, la blockchain panafricaine qui veut révolutionner les marchés émergents

Depuis le 3 janvier 2009, date à laquelle Satoshi Nakamoto a miné le premier bloc du réseau Bitcoin, de nombreux projets basés sur la blockchain ont vu le jour.

Ces initiatives, principalement implantées en Europe, en Asie et en Amérique, ont pour but d’exploiter tout le potentiel de cette technologie révolutionnaire.

Jusqu’ici très peu de macro-projets ont émergé de l’Afrique. Mais parmi ceux qui se distinguent fièrement dans le paysage africain, nous avons Bantu, un réseau blockchain qui envisage de s’imposer à l’international dans ce contexte d’innovation technologique hautement concurrentiel.

Présentation du projet Bantu

Officiellement lancé le 16 décembre 2020 à Lagos, au Nigeria, Bantu est une blockchain panafricaine, réalisée par des africains à destination du monde entier.

Plus précisément, il s’agit d’un projet dont le but est de revitaliser les marchés émergents : des pays dont l’économie se trouve dans une phase de transition du statut de « pays en voie de développement » à celui de « pays développés ».

Pour ce faire, Bantu leur promet « une infrastructure blockchain qui unifie l’émission, la négociation, le règlement, la compensation et la garde sécurisée des actifs numériques dans toutes leurs manifestations et mutations en temps réel, libérant ainsi les capitaux cantonnés dans les secteurs informels de leurs économies ».

En d’autres termes, cette solution permet de créer, transférer, échanger et stocker des crypto-actifs de manière rapide, sécurisée et peu coûteuse, partout et à tout moment.

De cette manière, Bantu espère instaurer durablement un modèle de gouvernance décentralisée qui favorise la création de richesses sur la base d’activités commerciales encore immergées dans l’économie informelle.

La vision derrière le nom et le logo

Logo Bantu

Logo Bantu – Source : Bantu Foundation

Lors du lancement officiel du projet, Ernest Mbenkum, fondateur de Bantu, a expliqué que le design du logo s’inspire d’un ancien symbole Adinkra : le Fawohodie, qui symbolise l’émancipation, l’indépendance et la liberté. Par ailleurs, le mot « Bantu » signifie humain.

Ainsi, en endossant cette identité, Bantu se positionne comme la blockchain qui permettra à l’humanité de parvenir à la souveraineté économique.

L’équipe derrière le projet

Bantu est une initiative menée par la Bantu Blockchain Foundation (BBF), une organisation à but non lucratif basée au Nigeria. La fondation rassemble une vingtaine d’experts issus du monde de la technologie, de l’économie et du droit.

En effet, les membres de l’équipe Bantu ont des dizaines d’années d’expérience professionnelle dans les domaines de la banque et de la finance, de la cybersécurité, de l’innovation technologique, de la conformité, de l’application de la loi, de la gouvernance, du droit des affaires et de la propriété intellectuelle, et du déploiement d’infrastructures informatiques à grande échelle.

En plus de leurs compétences opérationnelles, ceux-ci ont pour atouts la maîtrise des marchés et leur passion commune pour le développement des économies émergentes.

L’équipe dirigeante est constituée de Ernest Mbenkum (PDG et fondateur) , Victor Akoma-Philips (Directeur des opérations) et Fritz Ekwoge (Directeur technique).

Par ailleurs, pour atteindre efficacement ses objectifs, Bantu s’est entouré de nombreux partenaires dont :

  • Interstellar : une entreprise qui développe des solutions peer-to-peer pour les paiements transfrontaliers et le transfert internationaux d’actifs numériques ;
  • Sterling Bank : une banque commerciale nigériane ;
  • KuBitX : la start-up qui se charge du développement du portefeuille crypto (wallet) KBX ;
  • Convexity (CHATS) : une entreprise qui fournit une plateforme de paiement en espèces et par bons pour les ONG afin d’exécuter des services humanitaires rapidement et efficacement.
  • Speratech : une société panafricaine d’innovation technologique qui se concentre sur l’établissement de la confiance et la résolution de problèmes importants en Afrique et au-delà.
  • SystemSpecs : une entreprise spécialisée dans le développement de solutions logicielles de gestion des finances et des ressources humaines.

Les services offerts

Depuis sa création, Bantu a développé de nombreux services et applications.

BantuPay

BantuPay est une plateforme communautaire de gestion de crypto-actifs basée sur la blockchain. Elle comprend un wallet crypto non-custodial qui permet d’envoyer, recevoir, échanger et de stocker des actifs numériques.
Bantu Pay

Interface Bantu Pay

BantuPay dispose également d’une API qui permet aux développeurs de créer des applications décentralisées sans se soucier de détails d’implémentation mineurs.

BantuPay est la solution vedette de la blockchain Bantu. Elle compte actuellement plus de 50 000 utilisateurs répartis dans plus de 147 pays dans le monde.

Bantu Network Dashboard

Il s’agit d’interface qui présente une vue globale de l’ensemble du réseau Bantu. Il permet de voir comment le réseau fonctionne, les nœuds qui soutiennent le réseau, les opérations récentes sur le réseau, et visualiser certaines données statistiques.

Bantu Explorer

L’explorateur permet au public de parcourir, de rechercher et de visualiser toutes les activités se déroulant sur le réseau Bantu de manière transparente et en temps réel. Cela garantit un suivi constant et simple des transactions par les utilisateurs.

Bantu Laboratory

Le laboratoire est un outil permettant aux développeurs du réseau Bantu d’effectuer des tests et des transactions en utilisant le tesnet et le réseau principal. Il permet aux développeurs de créer des wallets, d’envoyer et de recevoir des actifs numériques et bien d’autres opérations.

Bantu Network Token (XBN)

Le XBN est la cryptomonnnaie native du réseau Bantu. Il s’agit d’un jeton utilitaire qui permet d’effectuer toutes les opérations et transactions sur le réseau. Les utilisateurs qui effectuent des transactions sur le réseau paient des frais de transaction en XBN. La plus petite unité du jeton du réseau Bantu est appelée un Spirit. 1 Spirit = 0.0000001 XBN.

Bantu Network Reward (BNR)

Le BNR est le jeton qui est utilisé pour récompenser les personnes qui contribuent à l’expansion de la communauté Bantu dans le monde. 1 XBN = 4 BNR.

BantuTalk Forum

Il s’agit du forum créé pour offrir une plateforme pour le partage d’idées et la collaboration sur les projets, applications décentralisées (dApps), protocoles et activités liés à Bantu. C’est le point de rencontre des utilisateurs, des développeurs et des traders.

Un projet à suivre attentivement

Quelques mois seulement après son lancement, la blockchain Bantu peut déjà se targuer d’héberger une solution utilisée dans plus de 147 pays à travers le monde. Ainsi, bien qu’encore à ses débuts, le projet fait la fierté de l’Afrique. Il s’avère également très prometteur compte tenu de la qualité de son équipe et de ses performances actuelles.

Suivez les évolutions du projet Bantu sur les plateformes accessibles suivantes :

Laisser un commentaire