Voici le guide ultime pour débuter votre carrière dans la blockchain !

La blockchain est une technologie en plein essor qui ouvre des portes à des carrières passionnantes. En travaillant dans ce domaine, vous pouvez contribuer à résoudre des problèmes socio-économiques en Afrique et ailleurs.
Vous aurez également la chance de travailler dans un environnement dynamique et stimulant, avec de nombreuses opportunités de développement professionnel et personnel. Si vous souhaitez faire carrière dans cette industrie, ce guide est fait pour vous.
Compétences clés
Le succès d’une carrière dans la blockchain repose sur deux catégories de compétences principales : les compétences techniques et les compétences non techniques.
Les compétences techniques
Les compétences techniques pour une carrière dans la blockchain incluent la manipulation des outils infomatiques tels que la cryptographie, la programmation et les protocoles réseau.
Par ailleurs, les compétences en développement logiciel sont les plus recherchées dans le domaine de la blockchain, car elles permettent de créer la base technique sur laquelle l’entreprise repose. Plusieurs langages sont plébiscités, notamment :
- C++
- Rust
- Golang
- Solidity
- Node.js
- React.js
- TypeScript
- Python
- Ruby
- PHP
- et JavaScript.
En outre, les compétences en cybersécurité, bases de données, plateformes cloud (AWS, GCP), APIs, analyse des données et testing sont également très appréciées.
Compétences non techniques
Quant aux compétences non techniques, elles englobent les compétences qui complètent l’activité de l’entreprise. Les plus plébiscitées concernent le marketing, la vente et la gestion des communautés.
Autres critères de recrutement clés
Connaissance de l’industrie
Une connaissance des fondamentaux de la blockchain et de ses tendances peut être un plus pour les postulants. En ce sens, vous pouvez :
- lire des articles de blog, des livres, des rapports et des études de cas ;
- vous abonner à des sites d’actualités spécialisés ;
- consommer du contenu vidéo et des podcasts dédiés à l’apprentissage de cette technologie ;
- interagir avec différents protocoles blockchain sur les réseaux sociaux.
En réalité, le diplôme requis pour le poste visé dépendra de la discipline associée (informatique, mathématiques, marketing, etc.). Il est peu probable que les recruteurs vous demandent un diplôme dans la blockchain, car la formation dans ce domaine se fait la plupart du temps de manière auto-didacte.
Soft skills
Les recruteurs apprécient les candidats ayant de bonnes compétences organisationnelles, de collaboration et de communication. Ils recherchent également des personnes multitâches, attentives aux détails et ayant une capacité d’écoute élevée.
D’un autre côté, les chercheurs d’emploi doivent être flexibles, créatifs et force de proposition. Pour certains postes, il peut être nécessaire de savoir manager des ressources et de faire de bonnes présentations (PowerPoint, Prezi, etc).

Les compétences les plus demandées en 2020 – Source : LinkedIn.
Etat d’esprit
L’état d’esprit est un élément crucial pour réussir dans l’industrie de la blockchain. Les entreprises recherchent des profils qui peuvent :
- anticiper, identifier et résoudre efficacement les problèmes ;
- réagir de manière proactive ;
- apprendre de manière autonome ;
- avoir de l’empathie pour les clients et les utilisateurs ;
- travailler sous pression ;
- avoir une attitude positive ;
- s’adapter à toute situation.
Expérience
Vous n’êtes pas obligé d’avoir une expérience professionnelle antérieure dans la blockchain pour travailler dans ce secteur. Car l’industrie est naissante et ce type de profils est rare.
Toutefois, pour les postes techniques tels que l’ingénierie logicielle, une expérience est nécessaire pour asseoir ses compétences. En ce qui concerne les postes non techniques, un exercice préalable dans un rôle similaire est généralement requis.
Pour acquérir de la pratique, vous pouvez :
- participer à des compétitions ;
- intégrer des projets communautaires ;
- effectuer des stages ;
- travailler sur des projets personnels, etc.
Formation et éducation
La formation et l’éducation jouent un rôle primordial pour réussir dans une carrière dans la blockchain. Heureusement, de nombreuses options sont disponibles pour acquérir des connaissances et compétences dans ce domaine.
- Vous pouvez suivre des cours en ligne animés par des experts sur des plateformes telles que OpenClassrooms, Coursera, edX et Udemy.
- Les bootcamps et les hackathons sont également une option intéressante, offrant une formation intensive sur une période relativement courte.
- Certaines universités proposent des programmes dédiés pour ceux qui cherchent à obtenir un certificat universitaire.
- Sur Reddit, Discord, Youtube et Twitter, vous trouvererez des communautés dynamiques et des groupes d’experts qui partagent leurs idées, connaissances et expériences.
- Participez à des conférences et à des séminaires. Ces événements vous permettront de renforcer vos acquis et de découvrir les dernières tendances. Ils vous permettront également d’identifier des opportunités d’emploi.
En réalité, la méthode d’apprentissage doit convenir au mieux à votre personnalité, à votre emploi du temps et à votre budget. En outre, vous devez choisir la formation qui correspond le plus à vos intérêts et à vos objectifs professionnels.
Opportunités de carrière
Métiers en demande
Pour ceux qui cherchent un emploi dans la blockchain, de nombreuses opportunités sont à explorer. Les fonctions les plus en demande dans ce domaine sont :
- Fullstack developper ;
- Business Developper – Security Engineer – Backend Engineer – Data Engineer ;
- Growth Marketers – Data scientist ;
- Platform Engineer – Front End Engineer – Compliance Officer ;
- Solutions Engineer – Devops ;
- Operational Risks – Risk & Compliance.
Il y a d’autres rôles importants dans l’ingénierie, la vente et le développement commercial, le marketing et la communication, la product management, le développement de partenariats, les finances, la compabilité, le juridique, le design et bien plus encore.
Secteurs et entreprises qui recrutent
Actuellement, la finance est le secteur qui recrute le plus dans la blockchain. Elle est suivie de près par l’industrie, l’énergie, la santé et les services publics et le commerce de détail. Le divertissement et les médias arrivent en dernière position, cumulant à eux deux seulement 1% des embauches dans l’industrie.
Construire un réseau professionnel
Pour réussir votre insertion professionnelle dans la blockchain,vous devez développer un réseau solide. Voici quelques astuces pour se connecter avec d’autres professionnels du domaine :
- Participer à des événements de l’industrie : C’est un excellent moyen de rencontrer du monde et de créer des liens.
- Réseauter avec des leaders : Suivez-les sur les réseaux sociaux. Lisez et commentez leurs publications. Cela vous permettra d’apprendre de leurs expériences et de vous faire remarquer.
- Rejoindre des groupes de discussion : Des plateformes comme Reddit, Discord et Telegram vous permettent d’échanger avec des passionnés de blockchain du monde entier.
- Être actif sur LinkedIn et Twitter : Ces plateformes vous offrent de la visibilité et sont très utile lorsqu’il s’agit de valoriser votre potentiel auprès des membres de la communauté.
Conclusion
La blockchain offre une multitude d’opportunités d’emploi pour les Africains. Cependant, pour réussir dans ce domaine, vous devez être animé par une véritable passion. C’est le carburant qui vous motivera à apprendre, à innover et à surmonter les obstacles afin de réussir votre projet professionnel. Vous souhaitez faire partie de la révolution blockchain en Afrique ? Rejoignez la communauté Blockchain For Africa, votre incubateurs de talents préféré !
0 commentaire